Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réminiscences-1
Réminiscences-1
Publicité
Archives
25 avril 2006

La jeunesse de Thérèse

La vie de la petite Thérèse bascule alors qu'elle a à peine 8 ans.

Célestine, sa mère, a une soeur ainée, Caroline qui est borgne. Passionnée de travaux manuels, celle-ci a perdu un oeil alors qu'elle manipulait négligemment son crochet à perles. Vieille fille aigrie, elle réussit cependant à se marier sur le tard. L'union sera stérile et de courte durée car le mari meurt prématurément. Elle mène une vie de recluse à Henridorff, son village natal.

therese_carolinePour rompre sa solitude, Caroline demande à sa soeur de lui confier Thérèse pour quelques semaines. De toute façon la petite est en vacances et Célestine, charitable et candide ne voit aucune objection au départ de Thérèse.

Les semaines deviendront des mois, puis des années. Thérèse ne mène pas la vie confortable et heureuse que sa mère avit imaginée pour elle lorsqu'elle a "prêté" sa fille à Caroline. Dès son arrivée au foyer de sa tante (n'oublions pas que Thérèse n'a que 8 ans), chaque matin, été comme hiver, avant de se rendre à l'école, elle trait les vaches, les nourrit, nettoie l'étable, prend soin de la basse-cour. Elle en fera autant tous les soirs... pendant des années.

C'est une vie dure et servile que connait Thérèse.

Lorsque Auguste lui demandera de l'épouser, elle consentira avec joie et elle quittera avec soulagement l'interminable domination de sa tante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité