Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réminiscences-1
Réminiscences-1
Publicité
Archives
17 mai 2006

Denise...

De nombreux enfants illégitimes naissent chaque année. Il y a une cinquantaine d'années, ça devait être une honte pour les familles.

Cette honte, je ne l'ai jamais ressentie. Ma famille n'avait pas l'air dramatiquement touchée. J'étais une enfant aimée, choyée, entourée. De plus, j'étais la première petite-fille.

Ma mémoire ne garde que de très lointains et rares souvenirs de ma petite-enfance.

Maman partait travailler pendant que ma grand-mère veillait sur moi. En fin de semaine, elle sortait, s'amusait, dansait. Rien n'avait changé dans sa manière de vivre. Souvent, elle m'emmenait dans le siège fixé sur le porte-bagages de son vélo. Je me souviens de retours, parfois très tardifs, ballottée et somnolant à l'arrière pendant que maman pédalait à travers la campagne.

Je me souviens aussi de mon premier voyage à Paris. Les photos en noir et blanc d'un photomaton me montrent avec un joli manteau de fourrure de lapin. Je ressens aujourd'hui encore la fascination que Paris a exercé sur moi. Toute cette foule à la sortie de la gare de l'Est, ces maisons à perte de vue, ces rues qui n'en finissent pas, les autobus dans lesquels nous allions d'un bout à l'autre de la capitale avant de nous rendre chez Simone, l'amie qui nous attendait en banlieue...

Je me souviens très distinctement d'une sortie dans la voiture d'Aloïs. Nous sommes partis, la famille d'Aloïs, maman et moi pour un pique-nique à la campagne. Mon premier voyage à bord d'une voiture !

Quelle voiture ! Toute noire et brillante ! Dans ma mémoire, elle ressemblait à ça...

voiture_1930_1

Malheureusement je n'ai aucun souvenir du déjeuner sur l'herbe car, tout près dans un enclos, paissait tranquillement un cheval. Et j'étais terrorisée par la présence de cet animal si proche.

Nous n'avons plus jamais voyagé avec Aloïs. Car ses deux filles sont toutes deux tombées amoureuses de soldats américains stationnés dans la région. Ces garçons sont rentrés au pays avec leur nouvelle épouse et y ont aussi accueilli les beaux-parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité